La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), joue aujourd’hui un rôle clé dans la vision d’ensemble des acteurs économiques en quête d’une stratégie durable.

En 2022, ICOSA a volontairement entrepris de revoir l’ensemble de sa stratégie éthique, sociale et environnementale, en vue de devenir non seulement un acteur de l’économie ouvert à la société moderne, mais ainsi une entreprise plus responsable sur le plan environnemental.

Le pilier éthique

Notre responsabilité en matière d’éthique est devenue l’un des axes stratégiques de notre performance RSE, afin d’apporter une réponse forte aux enjeux de l’entreprise en général et de la place qu’elle doit occuper dans la société.

Au-delà de ses missions et engagements, ICOSA a voulu renforcer ses dispositifs internes en matière de prévention de la corruption et de respect des droits humains.

Ainsi, depuis septembre 2022, ICOSA est fier d’adhérer au Pacte mondial des Nations Unies en s’engageant à honorer les obligations liées au respect des droits fondamentaux de l’être humain et à promouvoir les 10 principes du Pacte :

DROITS DE L’HOMME

  • 1. Promouvoir et respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’homme
  • 2. Ne pas se rendre complice de violations des droits de l’homme

NORMES DU TRAVAIL

  • 3. Respecter de la liberté d’association et à reconnaître le droit de négociation
  • 4. Eliminer de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire
  • 5. Abolir le travail des enfants
  • 6. Eliminer la discrimination en matière d’emploi et de profession

ENVIRONNEMENT

  • 7. Appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant l’environnement
  • 8. Entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement
  • 9. Favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

  • 10. Agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin

Le pilier social 

Quant à notre responsabilité sociale, elle s’appuie sur un solide principe de respect de l’individu et de son intégrité. Ce principe oriente chacune de nos mesures et pratiques afin que toutes reflètent les plus hauts standards de probité pour l’ensemble de nos collaborateurs et partenaires.

Nos collaborateurs sont entièrement impliqués dans ce processus. Le plus grand soin est apporté à leur encadrement et formation.

ICOSA s’engage ainsi à participer à l’intégration sociale et professionnelle, avec le désir d’accroître l’impact social positif de l’activité de conseil en propriété industrielle.

Le pilier environnemental

ICOSA est conscient des enjeux des transitions énergétique et verte. Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour répondre aux défis de demain en matière d’environnement, et notamment décarboner notre activité en favorisant des démarches vertueuses en matière d’environnement dans tous nos choix et décisions.

Pour ICOSA, le maintien des liens sociaux et environnementaux est bien plus qu’une obligation : il s’agit d’une nécessité et d’un moteur de compétitivité.

Nous nous interrogeons sur le sens et la cohérence de nos activités sur le long terme, et nous mobilisons pour mettre en place des pratiques innovantes qui répondent aux défis sociétaux et environnementaux.

Consultez le rapport RSE d’ICOSA (septembre 2022)

Vous pouvez télécharger le pdf pour une lecture ultérieure de cet article, en cliquant sur le bouton ci-desous.